Force basque sur la place sainte Eugénie les samedis 14 mai et 18 juin !
Mais qu'est-ce que la force basque ?
La force basque, appelée Herri Kirolak en basque, regroupe divers sports où la force est mise en avant. Parmi ces sports, nous pouvons retrouver : le lasto altxatzea (lever de botte de paille), arpana (scie de long), toka, egur pilota (jeux du tas de bois), buskail biltzea (course d'épis de maïs), orga (lever de charette), le sokatira (tir à la corde) etc. Si la force vous en dit, des ateliers présentant ces différents sports seront mis en place sur la place Sainte-Eugénie.

Lasto altxatzea - lever de botte de paille épreuve de puissance
Le but : soulever une botte de paille à l'aide d'une poulie.
Orga - lever de charrette épreuve de puissance
Comme son nom l'indique, votre but sera simplement de soulever une charrette à la force de vos bras , tel que le faisait les paysans à l'époque lorsque celle-ci venait à se coincer dans la boue. Mais contrairement au lever de bottes de paille, vous n'aurez pas de poulie !
Sokatira - tir à la corde épreuve de coopération
Ce sport fait partie d'un des sports les plus connus de la force basque ! Ce sport est mondialement connu et pratiqué sur tous les continents depuis des centaines d'années. Épreuve de force, 2 équipes s'affrontent chacune positionnée à une des extrémités de la corde. Le but ? Tirer l'équipe adverse au-delà de la ligne centrale !

Soka-tira Donostian, 1926
Tout le monde peut participer (de 3 ans à 99 ans) alors rendez-vous les samedis du 14 mai et du 18 juin de 10h à 12h pour découvrir les sports traditionnels et démontrer votre force !
L'événement est mis en place par l'association Gaia. Rendez-vous sur leur site pour plus d'informations sur les activités proposées !